top of page

AJAD ROSE-MARIE FC

NOS ACTIVITES

 

 



Les Projets en Haïti  et au Congo Brazzaville

 activités réalisées ou à réaliser

Education au Développement – Formations professionnelles – Activités diverses en quête de revenus – Microcrédit – Promotion de la culture haïtienne en Haïti – Droits de l'homme : Autre  Accompagnement et orientations professionnelles, Recherche et Création d'emploi, Expérimentation des activités génératrices de revenus

Description des activités de l'association

(objectifs, actions réalisées, projets en cours....)
Activités 2011- 2012 en Haïti

L'Autonomie financière, la réussite éducative, la réussite professionnelle _ Faire un bon choix pour son projet de Vie, servir l'Eglise, contribuer au développement du pays, chercher sa propre croissance humaine, et aller au secours des plus fragiles semblent orienter toutes nos actions au sein des activités MORM-FC

A Carrefour, Maison Rose Marie à Canne-à-Sucre


Les Activités :

Un groupe de 6 volontaires permanents habitent cette maison dont un vient de décéder :

Accueil de deux nouveaux jeunes et Inscription pour la nouvelle Session pour Anglais, Français, Informatique bureautique, Couture, Broderie, Cuisine selon les places disponibles.

Accueil d’une délégation en février  2012 composée de 6 Américains de Global Outreach (une Organisation Américaine protestante pour couture de qualité et plus de production, pour plus de revenus.

Nos ateliers de MORM-FC se déplacent : Un Club Linguistique est lancé à la Paroisse Immaculée avec 30 Jeunes.

Rencontre régulière tous les mois avec des Jeunes de la MORM-FC à Carrefour autour d'un thème pour favoriser des échanges inter jeunes (Environ 125 jeunes touchés.

Les jeunes volontaires de MORM-FC, soutiennent pour les activités avec la CARITAS.

Préparation d'Accueil du Frère Hector de Taizé, à la mi mai pour préparer une rencontre de Taizé en 2014 en Haïti

CLM Vigne est présente dans nos lieux d'intervention pour vivre et transmettre l'esprit d'engagement pour une action citoyenne et pour la promotion des droits de tous avec les jeunes et autre qui fréquentent MORM-FC

Grâce à l'Appel, nous avons eu la restauration de la maison Canne à Sucre et un projet de relance économique, à Pernier

A Camp-Perrin

Lancement de nouvelles inscriptions pour le Centre d’Artisanat (Cours : Broderie, Applique, Cuisine et Pâtisserie) (effectif : 30 jeunes)

Démarrage des cours pour la nouvelle session avec 20 jeune. Et un terrain est mis à notre disposition pour les œuvres de MORM-FC

Production artisanale (6 jeunes) et vente pour générer un peu de revenu et le renforcement de ces activités est urgent.

Accompagnement de la CLM Ste Anne et des jeunes en discernement vocationnel et d'orientation professionnelle.

Nos jeunes sont des bénévoles et rentrent chez eux le soir

Un projet d'élevage de cabris est en attente de financement par 30 paysans., mais nous nous ne pouvons pas faire face encore par manque de moyens financiers.


A O’Rouck : 


Un groupe de 4 volontaires permanentes habitent cette maison et tiennent l'école Rose Marie pour le moment, ainsi que différents ateliers professionnels

Préparation des Offices de la Chapelle St MontFort

Formation des jeunes de la Chapelle et de l'école Rose Marie pour le Sacrement de la Confirmation et a- animation de prière communautaire chaque semaine à MORM-FC, Adoration, Chapelet et partage de l'évangile ou autre.

L’École Rose Marie à O'Houck fonctionne grâce aux moyens financiers des Sœurs Marianistes

Célébration et fête de l’École Rose Marie le 18 mai prochain.

Les ateliers 'Artisanat et autres se renforcent :

Cours de savoir vivre et sur la gestion des micro entreprises. Certains projets en ce sens sont en attente de financement.

Une Pré CLM, va avoir une année dans la localité. Les permanents MORM-FC qui sont des marianistes se regroupent pour aller soutenir cette pré CLM.

A Pernier

 

Le Poulailler fonctionne et nous cherchons à le renforcer. C'est à dire de 15 paysans, nous souhaiterions passer passer à une trentaine d'entrepreneurs.

Accompagnement des Jeunes pour bien gérer le projet.

Tout autre petit commerce se fait également, sous forme de micro activité par micro crédit pour pouvoir accéder à une activité porteuse de revenus

A Pernier, à part les activités économiques, nous n'accueillons pas en permanence les jeunes comme dans les autres lieux d'intervention de MORM-FC.

NB/Projet Nouveau : Formation universitaire avec une Université à Paris, liant à un service humanitaire d'utilité publique dans la démarche de reconstruction de Haïti avec une prise en compte de l'expérience professionnelle.
Lancement d'une campagne pour plus de production avec des activités diverses et génératrices de revenus

Et sur le plan de la formation professionnelle, nous travaillons à partenaires égaux entre AJAD, MORM-FC avec une autre association locale GAPDER en Haïti et nous faisons une alliance pour les multiples ateliers professionnels et de production au niveau national entre MORM-FC et GAPDER
Dates de la prochaine mission en Haïti effectuée par l'association française
Dernier trimestre 2012

  • Centre de formation professionnelle, multiplication des ateliers professionnels pour plus de production et plus de vente à Port au Prince, Carrefour : 

  • Anglais Français Informatique bureautique Cuisine  Pâtisserie Broderie


  • Ecole Rose Marie à renforcer (notamment parrainage de jeunes) et centre de formation à lancer à Anse à Veau


  • Elevage de poulets à renforcer à Pernier


  • Ateliers professionnels de production artisanale à renforcer et élevage de cabris à lancer à Camp Perrin


  • Centre de formation en Couture, en Broderie et en Informatique à renforcer ; boutique communautaire et élevage de poulets, de porcs à lancer au Congo Brazzaville dans trois villages pour une action solidaire générant des revenus.


  • Projets culturels divers avec les jeunes dans tous nos lieux d’intervention


  • Cours Universitaires pour la formation des agents de développement local en collaborant étroitement avec Maison d'Oeuvre Rose Marie en Haiti et en partenariat avec d'autres associations et l' Université Paris 13


Parrainage pour les études d’enfants et de jeunes dans tous nos lieux à lancer avec d’autres associations partenaires dans la plus grande transparence



Rapport d’activités Année 2012

 

 

Année difficile pour faire financer les activités de nos associations partenaires dans leur lieu d'intervention. Est-ce la faute de la crise qui pèse sur nos bailleurs potentiels ? En tout cas nous nous retrouvons en très mauvaise posture sur le plan financier pour cette année 2012. Surtout, en Haïti, c'est presque la fin de toute subvention privée ou publique par tous ceux qui avaient décidé, de soutenir ce pays à cause du séisme 2010 et autre catastrophe qui a suivi: « tempête Sandy ou autre, … L'aide au développement durable des peuples et aux populations fragilisées nous interpelle devant ce grand refus de financement... Les Objectifs du Millénaire de Développement sont loin d'être atteints, malgré toutes les bonnes volontés quand on ne cesse pas d'entendre qu'il n'y plus d'argent pour cette cause là. Même quelques amis qui, habituellement nous soutiennent par des dons ont du faire face à de très grandes difficultés économiques personnelles les empêchent toute offre de générosité. Ce manque de financement a beaucoup fragilisé AJAD et ses associations partenaires au Congo Brazzaville et en Haiti. C'est ce qui pousse AJAD et ses membres à se questionner sur les nouveaux chemins à prendre en France ou ailleurs et surtout dans les pays d'intervention pour pouvoir agir, même exister et en même temps maintenir nos différentes activités sur le terrain.

 

La vocation d'AJAD consiste toujours à sensibiliser, mobiliser le maximum de personnes pour accomplir leur action citoyenne dans leur ville, leur pays, en France ou ailleurs en acceptant d'investir pour la réussite éducative des jeunes ou autre vivant en grandes difficultés économiques et subissant des situations d'exclusion sévères en vue d'une meilleure insertion professionnelle et intégration sociale.

Avenir de leur pays, ces jeunes ou adultes se sentent trop souvent inutiles et délaissés faute de moyens financiers et humains, par manque d'encadrement, d'accompagnement livrés à eux mêmes... C'est pourquoi, AJAD et ses associations partenaires s'engagent pour cette cause de développement du pays par la réussite éducative avec l'école; la formation professionnelle et l'emploi pour tous et en priorité pour les jeunes et les enfants les plus défavorisés.

 

Notre projet associatif, vise tous ceux qui souhaitent devenir solidaires des jeunes en leur donnant des moyens pour qu’ils puissent devenir acteurs, militants d’un monde plus juste et plus humain dans leurs activités quotidiennes et pouvoir investir le meilleur d’eux mêmes pour un développement durable dans leur ville natale, sur le plan local, national et international.. Nous encourageons chaque association partenaire du Nord comme du Sud, chaque récipiendaire à s'engager aux différentes initiatives locales de développement de leur pays en tant que citoyens responsables tout en mutualisant leurs forces et leurs énergies en vue de répondre en priorité aux besoins des plus nécessiteux de notre époque.

 

Contrairement aux années précédentes, beaucoup d'activités prévues restent à l'étape de projets à réaliser pour des raisons financières. Tout abandonner ou poursuivre avec une telle situation précaire ? C'est ce que nous nous disions au moment des visites sur le terrain en fin d'année 2012. L'école primaire, les centres d'apprentissages et de production ainsi que les diverses activités de relance économique soit l'élevage de poulets, la production en broderie ou en couture à réaliser en groupe, soit les différentes petites entreprises personnelles... Tout se trouve dans une très grande précarité malgré le dynamisme des professeurs ou moniteurs ou animateurs. Le problème c'est que toutes ces actions demandent un vrai financement dans un premier temps à cause de la financières si critique et déplorable en Haiti. C'est seulement dans une autre étape qu'on peut espérer la prise en charge des personnes accompagnée par elles memes, puis à la longue, déboucher sur de vraies actions de développement portées ensemble au profit des plus défavorisés et de la localité.

 

Malgré tout, nous décidons, à ce moment d'évaluation, de poursuivre avec la quête de financement pour pouvoir atteindre le but qu'on s'est fixé durant nos dix premières années d'existence face aux grands besoins essentiels et fondamentaux de nos récipiendaires. Ce qui veut dire que chacun selon ses moyens doit chercher à mobiliser encore plus d'amis pour cette cause et à nous joindre dans les activités portées à Cergy, dans le Val d'Oise, en Ile de France ou autre région, dans le Continent Européen et à l'international. Il y a urgence, il faut agir vite.

Par notre présence depuis notre existence dans les lieux d'intervention avec nos associations partenaires, nous avons permis divers échanges entre les jeunes sous différentes formes et sur divers domaines surtout au moment de l'exposition et de ventes de produits fabriquées à travers nos différents ateliers professionnels et dans les partenariat avec d'autres associations solidaires.

 

 

Nous poursuivons nos actions en lien étroit avec des associations partenaires en portant avec eux leur projet de Centre d’Animation et de formation en Broderie, en Couture et en Informatique à travers différents ateliers professionnels ou culturels. Des activités de formation classique, sociale ou universitaire, des activités génératrices de revenus, des activités socioculturelles et autres restent nos axes d'actions pour contribuer au développement et à la réussite de tous et par tous. Avec nos partenaires de MORM-FC (Maison d'Oeuvre Rose Marie -Foyer Chaminadèle) en Haïti et de ALM (Association Locale M Pila)et ADAM (Association pour le Développement de l'Africophonie pour la Mondiophonie au Congo Brazzaville, et aussi avec EPEDH ou EPONJE en France au moment de la Semaine de Solidarité Internationale pour des des activités ensemble ou des temps de formation ou d'autres projets à porter ensemble. .

 

Nous choisissons de travailler en collectif ou en plate forme d'associations ou du du moins de nous réunir en plusieurs associations pour réaliser des activités ensemble. Nos principaux collaborateurs sont : GAPDER, EPONJE, AHDEL, EPEDH, APIES, F2C, RGB pour cette année 2012. Avec elles nous collaborons pour entreprendre différentes activités en France et en Haïti, (à Camp Perrin, Nippes, Port au Princ, carrefour et pernier) et aussi en Afrique au Congo Brazzaville, à Ouenze, à Linzolo, à Mattari et à Bundji pour un projet à venir. Si AJAD est une OSIM (Oragnisation de Solidarité Internationale des Migrants) réseau du FORIM ; elle est également membre adhérent de Collectif Haiti de France, de la Plateforme des Associations Franco-haïtiennes, de l'association Cergy Pontoise Solidarité Haiti ainsi que membre du Collectif de Cergy Pontoise pour un Engagement Solidaire.

 

 

AJAD choisit de faire l'expérience de travailler ensemble avec d'autres structures associatives de Cergy, de notre département, de notre région, sur le plan national ou international pour agir de manière plus efficace au profit des plus défavorisés. AJAD a eu la chance de faire l'expérience : «  plus nous regroupons nos forces, plus nous sommes capables d’agir efficacement », et c’est là, toute notre conviction. Ainsi nous réalisons en France et dans différents lieux d’intervention des portes ouvertes, des expositions, … Nous participons également à des marchés solidaires, avec certains collectifs en lien avec nos associations partenaires. Et nous avons appris tout au cours de l’année combien il est intéressant de vivre son engagement de citoyen.

 

Nos actions 2012 se sont orientées vers la formation professionnelle des jeunes et des échanges interculturels. Un power point nous sert de support de diffusion pour transmettre à ceux qui ne vivent pas notre quotidien de rester informés sur nos différentes activités portées dans nos lieux d’interventions avec nos associations partenaires.AJAD rejoint cette année le Collectif de Cergy Pontoise pour un développement solidaire et d'un coup, nous avions organisé un stand collectif et semi individuel pour signifier notre appartenance et aussi notre plus grand désir de mutualiser nos forces en travaillant ensemble pour le développement de nos pays d'intervention.

        1. Pour l’année 2012 :

        2. Action n° 1/Formation : Nous avons bien pris en compte la formation de nos membres récipiendaires ou autre. . Nous nous formons en petite commission pour porter un pôle d'activités sur un projet dans un de nos lieux d'intervention. Ces moments vécus étaient organisées par nos différents collectivités ou réseaux associatifs, avec la Mairie de Cergy, la PAFHA, le CHF, ou le FORIM. Nous nous formons soit depuis la France, ensemble avec un partenaire dans nos lieux d'intervention soit sur le terrain d'intervention avec un partenaire local du champ d'action.. C'est ce qui a fait au cours de l'année 2012 et meme avant, nous avons décidé de nous trouver des moyens et de répondre à l'occasion aux temps de formation proposé.


 


 

Action n° 2 : Se faire connaître à travers nos activités pour trouver du financement : Sur l'année, AJAD a participé à 15 événements avec ses différents membres.

 

 

 

Nous avons établi des contacts en France qui nous permettent de mener des actions concrètes en partenariat avec MORM-FC en Haiti et ALM et ADAM au Congo Brazzaville. AJAD fait appel à toute institution privée ou publique pour venir soutenir financièrement ces différentes activités comme un moyen pour aider nos pays d'intervention à avancer et à soutenir les projets de développement durable portés par des acteurs locaux et internationaux. Il nous est impossible d'arrêter tout à cause d'un problème de financement. L'éducation, l'école, la formation et l'emploi pour tous pour un meilleur avenir au pays c'est cet appui qu'on sollicite à toute personne ou institution qui souhaite contribuer au développement avec nous. Car, nous cherchons à développer toutes sortes d’activités qui renforce la production locale et qui génère en même temps des revenus face au chômage.

 

 

Au cours de l’année 2012, l'éditeur Baudelaire a été trouvé en France pour faire éditer le livre d’un membre de ADAM, un « écrivain congolais ». Nous préparons la sortie du livre en France et au Congo Brazzaville pour l'année à venir en lien avec toutes les autres projets que nous portons comme les ateliers professionnels accompagnant l'élevage de porcs.

 

Trouver les moyens pour organiser nos différentes animations: l’organisation de la Journée annuelle des membres et de l’Assemblée Générale – la recherche d’un volontaire international et d'un coordinateur international supporté par une institution française pour renforcer nos équipes de terrain – et le recrutement de nouveaux membres font partie de nos perspectives actuellement.

 

Accompagnement au quotidien et formation professionnelle de chaque jeune à travers un projet de réussite éducative et de citoyen responsable - Être avec les parents cherchant un renforcement ou un appui dans leur projet éducatif.

 

Avec MORM-FC, en Haïti, un jeune se prépare à faire sortir son CD sur plusieurs chants qu'il a composé. Nous lui soutenons pour y arriver à trouver les moyens.

 

Nous portons un projet de formation universitaire et d'un service humanitaire à travers un programme de volontariat national lié à un engagement citoyen porté avec la municipalité et Maison d'Oeuvre Rose Marie-Foyer Chaminadèle dans le cadre du développement du Département de Nippes...Un comité inter-associatif porte ce projet de février 2012 à nos jours avec AJAD comme chef de file et en collaboration étroite avec l'Université Paris 13 pour la formation universitaire. Nous souhaitons un démarrage en décembre 2013 si nos demandes de financement trouvent une suite favorable.

 

Action n° 3 : Durant l'année 2012, AJAD a poursuivi ses rencontres avec les bailleurs de fonds, des institutions ou autre pour une relance économique à travers le micro crédit au bénéfice de nos adhérents en situation de précarité et en recherche d'autonomie financière.

 

Une centaine d’enfants et de jeunes sont en attente d’un parrain pour les soutenir financièrement pour leurs études. Nous cherchons avec nos partenaires un système simple pour palier à ce besoin de la manière la plus digne possible. Un comité d'études inter associatif est en route pour faire des propositions en conséquences avec des échéances à la prochaine rentrée des classes de 2013.

 


 

 

Recherche de financement pour nos 3 écoles Ateliers en Haïti à Grandbois, Anse à Veau, avec MORM-FC pour l’école Atelier Rose Marie,

 

 

Nous voulons continuer à renforcer le projet du Centre d' Apprentissage Rose Maire” à Canne à Sucre, à Camp Perrin et à O'Rouck, Démélé Rose Marie à Pernier par l' élevage poulets à l'aide d'un micro projet, sous forme micro crédit. Expérience très difficile dans un premier temps ! Micro projet par micro crédit suppose de se donner les moyens pour rembourser, en faisant travailler l'argent afin qu'ils puissent répondre à satisfaire certains besoins personnels, mais surtout pouvoir économiser, pouvoir rembourser et multiplier ses activités pour augmenter ses chiffres d'affaires. Franchir toutes ses étapes, paraît difficile dans un premier temps, se faire rembourser dans les premières initiatives à cause de trop grands besoins fondamentaux restent une utopie. Développer toute initiative économique vers une autonomie financière comme fabrique de produits artisanaux et l’élevage de pintades ou autre reste notre défi actuel

 

 

  1. Il faut dire aussi que l'Etat actuel s'oblige à investir plus pour l'école primaire devant le grand nombre d'enfants non scolarisés en Haïti. C'est pourquoi notre dossier est introduit au Ministère de l'éducation nationale pour arriver à ce que l'Etat prenne en charge le salaire des professeurs dans les années à venir.

  2. Il nous paraît aussi difficile dans cette première étape, même avec un bon nombre de production dans nos lieux d'intervention d'arriver à devenir autonome financièrement devant les grandes difficultés économiques des bénéficiaires actuels . Il est vrai que nous tenons à ce que les plus pauvres soient en priorité dans notre structure. Par contre tout est mis en œuvre pour essayer de franchir une seconde étape de renforcement de production, la seule porte d'aide financière directe aux bénéficiaires et à l'autonomie de la structure.

 

  1. Ainsi nous cherchons des investisseurs de partout, des entrepreneurs et aussi des formateurs, des accompagnateurs ou autre pour toute forme d'entreprise en vue de permettre à certaines personnes adhérentes de Maison d'Oeuvre Rose Marie-FC ou autre de se lancer dans de petits commerces comme source de revenus au lieu d'attendre « une main de charité, ou d'assistanat... »

 

 

  1. Alors, pour le démarrage après le séisme du Centre Apprentissage Rose Marie, a commencé avec les cours suivants :

a) Français

b) Anglais

c) Informatique bureautique

d) Couture

e) Broderie

f) Cuisine et Pâtisserie

g) Artisanat

 

Ce qui nous permet de former en total 48 personnes en Informatique, 20 en Anglais et 12 en Broderie. 15 jeunes en artisanat, des ateliers de couture et de broderie sont mis en place pour la pratique ainsi que pour l'informatique

L'attente reste grande pour toutes celles et tous ceux qui veulent s'inscrire... Si nos moyens financiers augmentent, nous poursuivons, en améliorant notre service pour la région de carrefour, de Granbois, et de Camp Perrin en vue d'offrir un service à un plus grand nombre.

A présent, on accueille 257 personnes en total, soit : 35 en Cuisine et Pâtisserie (en 2 groupes), 55 en Anglais (en un groupe), 32 en Couture, 90 en Informatique bureautique (en quatre groupes), 12 en broderie (un groupe), 33 en Français (en un groupes). Il faut dire aussi l’augmentation de l’effectif, demande non seulement un budget plus important, mais une plus grande gestion. Donc la capacité de gestion et d’accueil doit être grandement améliorée pour pouvoir faire face aux obligations de ce projet de formation professionnelle des jeunes haïtiens. Nous formons nos professeurs, moniteurs ou autre à la gestion des affaires courantes, la gestion des activités, ou des micro entreprises pour les ramener à bien gérer les activités économiques : comme source de revenus

 

Autres activités à signaler :

  • Accueil en permanence de jeunes de la région pour cheminement vocationnel ou professionnel

  • Accompagnement pour recherche d'emploi ou de recherches d'activités économiques

  • Soutien pour la réalisation du Projet de Vie à construire selon l'appel ressenti.

  • Formation de ceux qui soutiennent les jeunes au quotidien

  • Echange avec les autres jeunes du Monde entier, spécialement en France et au Congo Brazzaville.

 

 

 

 

 

 

bottom of page