top of page

AJAD ROSE-MARIE FC

En Haïti

 

 

Maison d'Oeuvre Rose Marie-FoyerChaminadèle/ Eduquer et Servir, et Réussir ensemble , fondattion loi 1934 en Haïti

Tél : 00509- 3 422 91 21/ 3 872 27 79 / 37572328

 

fondationrose@yahoo.fr et claudydca@hotmail.com

PO Box 15496, Pétion Ville, Haïti, W.I.

Permanence tous les jours à

« Centre d'Apprentissage Rose Marie »

285, Impasse Vainqueur, Ruelle Canne-à-Sucre,Carrefour, P-au-P

Permanence tous les jours :

 

Siège social : 15 Impasse Dumont, Rue Garnier, Bourdon, Haïti (W.I) et

PO Box 15496, Pétion Ville, Haïti (W.I)

 

___________________________

 


Maison d’œuvre Rose Marie Foyer Chaminadèle
Acronyme :  MORM FC
Adresse postale
15 Impasse Dumont, Rue Garnier, Bourdon
Boite postale : P.O BOX 15496 Ville : Pétion Ville
Contacts
Evelyne PERARD : Vice  Présidente
tél : (509) 34910291   Trésorier tél : (509) 3465 01 74
Directeur Exécutif MORM  en Haïti: Elisabeth TORCHON: tel 005096 3422 9121 : Directeur de l’école : Père Aniel ULYSSE
Date de création 25 MARS 2007
Statut juridique Fondation 1934, LOI Haïtienne
Principaux domaines d’intervention
Activité principale : Fondation Haïtienne loi 1934 « Au service des personnes défavorisées en priorité des jeunes » en vue d'un engagement citoyen et humanitaire soit par un métier professionnel, soit par une action éducative et génératrice de revenus soit par des activités d'accompagnement de personnes et de développement local et durable à travers les foyers d'étudiant, de jeunes travailleurs ou autre pour de différents ateliers professionnels...,
Ressources humaines
Salariés :22                                          Bénévoles :75 dont 53 non indemnisés                      Adhérents : 250
Budget total annuel en euros : 62 000 euros
Principaux financeurs
Sœurs Marianistes, L'APPEL Association de solidarité internationale, reconnue organisme d' intérêt général, qui appuie depuis plus de 40 ans les professionnels
Appartenance à des réseaux, des fédérations, collectifs, etc.
Sœurs Marianistes,  PAFHA, Food for the Poor, Village Saint Vincent de Paul, PNCS, Caritas, l’Eglise,

La présidente d’ADJAD a contribué à la création officielle de la fondation MORM FC en 2007.

En Haïti, MORM FC: (Maison d’œuvre Rose Marie, Foyer Chaminadèle) existe d'une manière   non officielle entre 2003 et 2006 à la suite de l'élan de Rose Marie, femme haïtienne qui, avant sa mort en 2003, a soutenu beaucoup de jeunes haïtiens très défavorisés dans leurs études, engagement civique et mission humaine pour qu'ils puissent réussir comme les autres leur projet de vie professionnelle et s'engager au développement de leur pays.
Le 25 mars 2007, cette Œuvre est inscrite à la Mairie de Pétion Ville, Haïti, conformément aux statuts et la loi du 23 juillet 1934 régissant les fondations. Les membres fondateurs sont les sœurs Marianistes FMI et les enfants de Rose Marie. Et depuis septembre 2008, elle est déclarée: « une institution philanthropique sans but lucratif ayant pour objectif global de travailler à l’épanouissement intellectuel, social et religieux des jeunes du pays en vue de leur insertion dans la société et d’un engagement de citoyen responsable ».
Elle est créée  pour être au service de l'éducation et de la réussite des jeunes en priorité les plus défavorisés du pays en encadrant les plus jeunes et autres personnes de la localité comme contribution au développement du pays.
La Maison d’œuvre Rose Marie Foyer Chaminadèle dans ses activités en faveur des jeunes de la zone de Carrefour a entrepris au cours des années 2007- 2008 des sessions de formation en informatique, en anglais, et en artisanat. Ces séances destinées aux jeunes de la région visaient : premièrement à les offrir une possibilité d’apprendre un métier ou un complément de formation qui leur permettrait de mieux aborder le marché du travail, mais surtout, occuper leur esprit et les éloigner de l’oisiveté, source de la délinquance juvénile en nette expansion dans la zone.
Et depuis 2007,  MORM-FC gère un Centre d’Apprentis Rose Marie ainsi qu’une Ecole.
Actuellement,  MORM-FC intervient  à Port-au-Prince, (Pernier et Carrefour), à Camp Perrin, dans plusieurs sections spécialement à Saut Champlois et à Petit Trou de Nippes, Anse à Veau O’Houck)



bottom of page