top of page

AJAD ROSE-MARIE FC

Formation Universitaire

Intitulé du projet, domaine d’intervention

et lieu de réalisation:

 Centre socioculturel et universitaire des bâtisseurs de demain

-

Domaine(s) d’intervention (cf. : art.3-2 du règlement) : Culture, éducation, croissance économique et développement en soutien à la Mairie de Anse à Veau

 

- Lieu de réalisation : Grandbois, à O’Rouck, Anse à Veau, Département de Nippes en Haïti

Dates prévisionnelles de début et de fin du projet :

Septembre 2013 à septembre 2016

Objectifs du projet :

Participer à la  reconstruction du pays en offrant un outil efficace aux haïtiens afin de favoriser l’appropriation et le pilotage local des processus de développement par les structures associatives ou autre organisme intéressés implantés dans le Pays.
Favoriser une synergie participative entre acteurs locaux, ONG et acteurs internationaux pour une meilleure construction du développement territorial.

C’est action s’inscrit dans une action de grande envergure : la construction d’un Centre socioculturel pour l’Education, la Formation Professionnelle et Universitaire.
Celui-ci contribuera à former, notamment, les cadres de demain qui s’impliqueront dans les institutions et collectivités du pays pour développer des actions de développement économique ainsi que des actions d’animation sociale et culturelle locales.
Soit :
Aider le département de Nippes, d'Haïti  sur le plan socio culturel et éducatif.
Répondre à un besoin urgent d'animation, d'encadrement, d'éducation réussie et  d'accompagnement d'enfants, de jeunes et autres pour le renforcement des structures locales et associatives dans un programme de développement local.
Créer les conditions nécessaires pour développer des valeurs de solidarité, d'engagement et de participation citoyenne pour inciter et initier des actions d’animation culturelle, de réussite éducative et professionnelle.
Apporter une expertise technique et logistique pour livrer les 2 premiers bâtiments du Centre :
1. Reconstruire l’Ecole Rose Marie, espace d’enseignement initial (école primaire et élémentaire) et de formation professionnelle courte débouchant sur des métiers qui donnent un accès direct à l’emploi, soit en tant que salarié d’une structure existante ou en créant sa micro activité.
Soit, aménager 7 salles polyvalentes avec les bureaux administratifs attenants nécessaires aux activités d’enseignement et d’animation pour les enfants de 3 à 16 ans ainsi que l’espace dédié aux activités d’éveil pour les plus jeunes (type jardin d’enfants).
Depuis le séisme, les enseignements se déroulent sous bâches et locaux prêtés mais non adaptés.
2. Construire et équiper un deuxième bâtiment pour y installer les 7 salles polyvalentes et les bureaux administratifs attenants nécessaires aux activités d’enseignement, de formation et d’animation pour les jeunes de plus de 14 ans : En alternance, et par demi-journée, les locaux seront occupés par des collégiens et lycéens puis par les étudiants.

Mettre en place, 2 sessions de formation en alternance conduisant à la Licence Professionnelle de l’Université Paris 13 : « Intervention sociale - Coordination et développement de projet pour l’action sociale, socioculturelle et culturelle » sur le sol d’Haïti, pour des Haïtiens impliqués dans la reconstruction, étudiants qui deviendront ainsi des agents de développement local efficaces.
Un tiers de l’effectif des intervenants viendra de l’Université Paris 13.
8 intervenants seront des étudiants de la diaspora en France. Ces derniers adapterons le référentiel de la licence professionnelle au contexte du pays, ils feront partie de l’équipe pédagogique et encadreront les « Chantiers d’utilité publique », qui remplaceront  le stage en entreprise, par la même,  ils renforceront les « différents micro projets locaux » et notre action sera démultipliée.
Ainsi, les membres de la diaspora d’Ile-de-France s’impliqueront concrètement et seront plus à même de diffuser l’information et de sensibiliser les franciliens à ce projet.
Dans un deuxième temps, seront dispensés des formations du secteur de l’agroalimentaire (partenariat à initier avec des Ecoles comme l’ISTOM) et de la construction.

Dans un moyen terme, s’ajouteront les ateliers d’enseignement professionnel (bâtiment, couture, hôtellerie restauration, poly-maintenance des locaux et équipements), un espace santé – prévention, un espace culturel et multimédia (spectacles vivants et vidéo-Internet, expositions, conférences, séminaires…), un lieu de vie avec un hébergement et les services de restauration nécessaires pour l’ensemble du site avec la mise en vente des productions réalisées.
Au sein de chaque formation, les étudiants s’engageront à mettre en pratique les compétences acquises sur le site ou dans le département, en collaboration avec les autorités locales. Notamment, les nouveaux agents de développement local devront être incitateurs et accompagnateurs de nouveaux projets sur la ville et le département.

Public(s) cible(s) (nombre de bénéficiaires, etc.) : Tout public et principalement les enfants et jeunes très défavorisés

Bénéficiaires directs : les citoyens usagers  et les collectivités

Les élèves qui seront accueillis à l’Ecole Rose Marie dans le cadre de l’Education initiale et de la Formation professionnelle courte :  des jeunes oubliés par le système scolaire ou ayant du quitter l’Ecole pour raisons économiques :
2 classes de 35 enfants (jardin d'enfants) soit 70 enfants entourés de 2 jardinières et 2 auxiliaires
6 classes de 35 élèves (primaire) soit  210 élèves et 6 professeurs,
7 classes de 25 élèves (secondaire) soit 175 élèves et 7 titulaires de classes avec des professeurs divers
7 classes de 15 étudiants (certificat professionnel) soit 105 jeunes et 7 professeurs,

L’équipe pédagogique de la Maison d’Oeuvre Rose Marie – Foyer Chaminadèle – MORM-FC.
2 groupes de 40 étudiants sur 3 ans (licence professionnelle de Paris 13) - Soit 80 agents de développement et animateurs socioculturels et 15 professeurs, qui seront formés et deviendront des cadres de leur pays en qualité d’Agents de développement.
Les 2/3 des intervenants seront recrutés en Haïti. Un tiers de l’effectif des intervenants viendra de l’Université Paris 13 et 8 intervenants seront des étudiants de la diaspora en France.
Les collectivités et structures porteuses  de projets ou micro projets lors de la mise en situation professionnelle sur les Chantiers d’utilité publique : les stagiaires de la formation et les chargés de suivi de l’Association EPONJE apporteront une aide réelle et concrète, mesurable, à ces structures.
En Ile-de-France, les actions de communication et de sensibilisation participeront à promouvoir et développer des valeurs de solidarité, d’engagement et de participation tant au niveau International que local.

Autres bénéficiaires directs :  35 employés saisonniers selon le chantier en cours, aidés des bénéficiaires directs et leurs proches, personnels recrutés par MORM-FC, AJAD et autres structures partenaires.

L’impact indirect est multiple :

L’action contribuera globalement à l’amélioration des conditions de vie des haïtiens et à la préservation d’un patrimoine immatériel.
Les familles trouveront un lieu d’éducation et de professionnalisation pour leurs enfants.
Les employeurs potentiels trouveront du personnel qualifié.
Le niveau d’enseignement et de formation professionnelle fera des émules dans le pays, notamment auprès des jeunes.
Les Haïtiens disposeront sur leur territoire d’un lieu à rayonnement International, à haute valeur ajoutée, précurseur du niveau de développement souhaité par les Haïtiens. Ils  participent ainsi à préserver les biens publics mondiaux.

 

Description du projet :

Démarrage de la construction aux normes para sismiques des 2 premiers bâtiments du Centre socioculturel et universitaire des bâtisseurs de demain, sur le terrain de Maison d'Oeuvre Rose Marie-Foyer Chaminadèle à Grandbois donné  par la Mairie de Anse-à-veau
L’Ecole Rose Marie : Ecole primaire et son centre d’Apprentissage
L’espace commun à l’enseignement secondaire et supérieur
Viabilisation du terrain : voirie – assainissement, réseaux divers, eau potable, panneaux solaires pour l’autonomie en énergie, et par là même, participation à l’introduction de l’éclairage et l’eau dans la localité.
Achats d’équipements et matériels didactiques pour l’aménagement des lieux, pour les différents niveaux d’enseignement et pour les activités culturelles.
Recrutement du personnel local  et d’un coordinateur de projet en France qui assurera la coordination de ce projet.
Réalisation de 2 sessions de la licence Professionnelle de l’Université Paris 13 : « Intervention sociale - Coordination et développement de projet pour l’action sociale, socioculturelle et culturelle » pour des Haïtiens sur le sol d’Haïti, de septembre 2013 à mars  2014 et puis de  décembre 2014 à juin 2015.
Les enseignements commenceront  à Port au Prince le temps que les nouveaux bâtiments soient érigés,  et continueront  dans les nouveaux locaux à O’Rouck , Grandbois (Nippes), dans le cadre de la politique de décentralisation.
Dès l’achèvement des nouveaux locaux, cet enseignement en alternance sera dispensé sur nos 2 sites (à Port au Prince et à Nippes). Ce dernier département  d'Haïti sera  vraiment à l'honneur dans le cadre de son programme de développement local.
Dès la première session seront formés 40 agents de développement local, acteurs locaux qui accompagneront ensuite la population dans ce long chemin nécessaire à la  reconstruction et au développement de notre pays. Ils seront eux-mêmes initiateurs et porteurs de projets.

 

 

 

Conception du projet (implication du partenaire, moyens mis en œuvre, etc.) :

Dès l'accord pour le lancement du projet, le bureau d’AJAD se réunira et missionnera le comité de pilotage pour établir la feuille de route et recrutera son coordinateur pour mener cette action et anticiper sa mise en œuvre sur 2 années suivantes.
Avec cette action, Haïti bénéficiera d’un investissement  double : la reconstruction et la mise en conformité d’une infrastructure ainsi qu’un transfert de compétences qui permettra d’accueillir et de former les cadres bâtisseurs de demain, en coopération étroite avec la Mairie de Anse à Veau  et la région Ile de France, ainsi que  les autres autorités compétentes des 2 pays concernés.

Intégration du projet dans les politiques locales du territoire d’intervention :

Après le séisme de 2012 qui devient par son ampleur un repère chronologique, Haïti et en particulier sa capitale Port-au-Prince est appelé à se reconstruire. Que faut-il vraiment reconstruire dans une société ou tout, ou presque tout, devient  inaccessible, même les services les plus élémentaires ?
Comment faire face aux multiples dégâts humains, quand ceux qui sont avec la population au quotidien, malgré leur bonne volonté et leurs différentes actions citoyennes, manquent de cet outil nécessaire « la formation » pour être plus opérationnels  et efficaces ?
Beaucoup se sont attachés à la construction des bâtiments. Mais à quoi cela pourrait servir si la grande majorité de la population reste sans formation  et agit dans l’ombre de tous, sans une vraie prise en compte de ce qu’elle peuvent développer, si elle était mieux formée ?
Comment pourrait-on  aider la population à retrouver ou  à se réapproprier des valeurs, et  des orientations perdues ?
N’est-ce pas une manière de participer à cette reconstruction que de participer à la formation des agents locaux qui soutiendront la population dans ses différentes entreprises de développement local, avec et en appui aux autorités locales ?
Aucune société ne peut prétendre vouloir se construire ou se reconstruire sans penser à former des citoyens en particulier, des jeunes, qui à leur tour, deviennent des personnes ressources.
C'est par la prise de conscience, de  cette réalité palpable que nous avons choisi d'orienter les jeunes « bâtisseurs » en leur donnant une formation adéquate. Nous savons que les champs d’intervention dans ce domaine sont vastes, et le resteront des objectifs à atteindre dans les années à venir. C’'est pour cette raison que nous avons choisi de fixer notre priorité en commençant par un domaine qui reste jusqu'à présent inexploité : l’intervention sociale  en animation professionnelle.
Aujourd’hui, il est indispensable que localement, l’ensemble des structures associatives, publiques et tous les organismes intéressés s’approprient et pilotent les processus de développement de leur pays. Pour cela, ils doivent se professionnaliser et acquérir des outils leur permettant de définir et de mettre en œuvre des actions d’animation sociale et culturelle efficaces et coordonnées.
Ainsi AJAD propose une solution simple par la transposition, au plus près des besoins locaux, de l’organisation de la formation dispensée actuellement par l’Université Paris 13, « Intervention sociale - Coordination et développement de projet pour l’action sociale, socioculturelle et culturelle ». Celle-ci vise à former des intervenants capables d’assurer les fonctions d’animation, de conception et de management dans les secteurs culturels, socioculturels et sociaux. Ces nouveaux agents de développement local pourront à leur tour être porteur et développeur de projets.
Nous voulons permettre l’accès à la licence professionnelle à des Haïtiens sur le sol d’Haïti.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des différentes activités de « la Maison d’Œuvre Rose Marie – Foyer Chaminadèle (MORM FC) à Port au Prince (ouest), partenaire privilégié d’AJAD.
MORM FC, association haïtienne d’Education et de Formation Professionnelle, gère l’Ecole Rose Marie et son Centre d’apprentis. Les locaux situés à O’Houck, département de Nippes, se sont effondrés en janvier 2010. Nous avons déposé un dossier dans le cadre du dispositif PRA OSIM 2011 pour maintenir les activités de la structure dans des locaux que nous louons et sous des bâches.

AJAD saisit donc l’opportunité d’apporter une expertise technique et logistique pour :
- d’une part, reconstruire une nouvelle Ecole et son centre d’apprentissage, au sein d’un complexe qui constituera un Centre d’animation sociale et culturelle, d’Education et de Formation Professionnelle Secondaire et Universitaire,
- et d’autre part,  en dispensant cette licence professionnelle « Intervention sociale - Coordination et développement de projet pour l’action sociale, socioculturelle et culturelle ».  Une session devrait commencer sur un notre site de Port au Prince et une 2e session commencera dès l’achèvement des nouveaux locaux sur notre 2e site à Nippes.
Haïti a besoin de structurer ses actions de développement local en misant sur ses institutions publiques  et surtout  sur sa population. Pour se faire, celle-ci a besoin d’être formée sur le sol haïtien, dans le contexte local, tout en bénéficiant d’une ouverture sur l’extérieur. AJAD lui apporte les moyens humains et matériels pour un transfert de compétences.


Partenaire(s) privé(s) et public(s) (intervenant dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet) :

La ville de Anse à Veau - HAITI via son maire le Dr Gramond Michel Junior et ses administrés
Le département de Nippes, de part le rayonnement du Centre
La fondation loi 1934 en Haïti :  Maison d’Œuvre Rose Marie – Foyer Chaminadèle – MORM-FC
L’Association « Espace de Protection et d’Orientation Nouvelle des Jeunes » - EPONJE
L’Association « Agence Haïtienne pour le Développement Local » -   AHDEL
L’Université Paris 13 Nord

Soutien méthodologique :
La Plate-forme d'Associations Franco-Haïtienne – PAFHA
L’Association pour la Promotion d’Initiatives Économiques et sociales – APIES
F2C, centre de gestion des compétences

 

Viabilité / pérennité du projet :

Dans les années à venir, l’objectif sera d’assurer, d’une part, une autosuffisance alimentaire minimale (par la production de fruits et légumes, et des petits élevages), et d’autre part, la maintenance et la logistique des installations du site et de ceux de la commune.
Ajoutons, que le plus rapidement possible, les espaces d’accueil et de production, avec les personnels formés et recrutés, contribueront à la pérennisation du projet et à une autonomie de gestion, en générant des recettes par l’ouverture des activités sociales et culturelles du Centre, à l’ensemble de la population haïtienne mais surtout à des publics internationaux (dans le cadre de loisirs, de séminaires, etc.) pour susciter des échanges interculturels (notamment avec la France), pour mettre en évidence les potentialités, les valeurs et les richesses d’ Haïti.

Suivi / Evaluation

Les indicateurs de suivis et de résultats seront validés par le comité de pilotage.
Etat d’achèvement de la construction du Centre et de son aménagement
Réalité de l’équipement en service
Impact sur l’amélioration des conditions de vie (notamment sur le réseau sanitaire et autres)
Impact sur les étudiants :
Evaluation pédagogique / Satisfaction des stagiaires / Evaluation des acquis en situation de travail
Nombre d’étudiants en fin de formation / nombre d’étudiants inscrits
Nombre d’étudiants diplômés / nombre d’étudiants inscrits
Nombre d’étudiants ayant initié ou intégré un projet de développement local, régional ou national au cours de la formation
Nombre d’étudiants ayant initié ou intégré un projet de développement local, régional ou national à 6 mois après la fin de la formation
Effets de la formation sur les pratiques professionnelles et sur les projets individuels ou  collectifs
Impact sur la vie locale et régionale : Nombre et type de projets initiés ou renforcés et liste  d’autres besoins mis en évidence qui inciteront à la mise en place de nouveaux projets de développement territoriaux en concertation avec la population et les autorités locales.
Impact sur la diaspora haïtienne et la population d’Ile-de-France quant à son implication dans le développement d’Haïti ou tout autre action de solidarité.

Intérêt régional (éducation au développement, restitution du projet, etc.) :

L’intention première d’AJAD est toujours de sensibiliser, mobiliser le maximum de personnes pour accomplir leur action citoyenne dans leur ville, leur pays, en France, en Ile-de-France ou ailleurs en acceptant d'investir pour la réussite éducative des jeunes vivant en grandes difficultés économiques et subissant des situations d'exclusion sévères.
Dans notre action, nous intégrons donc la création d’un poste salarié permanent en France qui sera  en subordination du responsable de l’action. Outre sa mission de coordination, il aura en charge la communication afin de valoriser l’action et les partenaires, dont les partenaires financiers. Des événements seront organisés en Haïti et en Ile-de-France pour le lancement de l’action en Haïti, pour le suivi du déroulement de la formation, la remise des diplômes et pour le bilan de l’action.
L’exemple de la mise en œuvre de ce projet sera un outil de promotion pour inciter à l’engagement sur des actions citoyennes et de solidarité, en Ile-de-France.
Cette action peut être modélisée et déployée dans d’autres pays, auprès d’autres collectivités et institutions publiques afin de préserver les biens publics mondiaux.



LICENCE PROFESSIONNELLE INTERVENTION SOCIALE

MENTION : Animation professionnelle - Coordination et développement de projet pour l’action sociale, culturelle et socioculturelle.

PROJET DE FORMATION EN HAITI

PRESENTATION

La licence Professionnelle ANIMATION PROFESSIONNELLE « Coordination et développement de projet pour l’action sociale, culturelle et socioculturelle » vise à former des intervenants capables d’assurer des fonctions d’animation, de conception et de management dans les secteurs culturels, socioculturels et sociaux et en particulier :



  • Elaborer une stratégie d’animation et de développement dans un environnement donné

  • Concevoir conduire et évaluer des projets

  • Mobiliser de ressources internes et externes à une organisation à des fins d’action collective

  • Communiquer dans des contextes variés à l’aide de techniques adaptées

  • Gérer les ressources humaines et l’organisation d’un système de travail

  • Aider à l’administration financière d’une organisation, de projets

  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire en intégrant des préoccupations d’ordre social, socioculturel, urbain et économique.

  • Gérer au sein d’un réseau des projets collectifs d’action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques.

  • Fédérer dans ces projets l’ensemble des partenaires internes ou externes au réseau.

  • Négocier le financement de ces projets.

  • Participer à la négociation entre groupes ou individus.

  • Animer des activités sociales et socioculturelles.

  • Encadrer une équipe.

 

CONDITIONS D’ACCÈS ET D’INSCRIPTION

La formation est ouverte aux titulaires

  • D’un diplôme de niveau III compatible avec le contenu de la Licence.

Exemple pour la France : DEFA, DEJEPS, L2 AES, L2 Sociologie, DUT Carrières Sociales, DEUST Travail Social, BTS Economie sociale et familiale, etc.

  • La formation est également ouverte aux étudiants des autres filières largement impliqués dans le monde associatif socioculturel et culturel.

En formation continue, la Licence Professionnelle est ouverte aux membres des collectivités, des associations ou des entreprises du secteur pouvant justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans des fonctions correspondant au champ de la Licence Professionnelle. En cas d’absence du titre requis pour l’admission, l’inscription peut être prononcée après avis de la commission de Validation des Acquis de l’Expérience de l’Université Paris13.



DÉBOUCHÉS

Ces professionnels de l’ingénierie de projet sont destinés à occuper des fonctions de cadre intermédiaire dans les structures d’animation sociale, socioculturelle et culturelle ou bien des fonctions de coordonnateur de projet relevant des dispositifs de politique de la ville au sein des collectivités territoriales ou d’organismes qui y sont rattachés : collectivités locales, maisons de quartiers, centres socioculturels, maisons de jeunes et de la culture, maisons de retraite. Ils interviennent également en milieu associatif.

Les différentes missions exercées requièrent une connaissance approfondie des dispositifs de politiques sociales et d’action sociale. Elles nécessitent des qualités d’adaptation, d’écoute et de médiation.

 

ORGANISATION DES ETUDES

La licence se déroulera en Haïti sur le site de … sur un rythme qu’il conviendra de déterminer avec les acteurs locaux. Sept séminaires de formation de 6 jours chacun seront assurés par des intervenants de l’Université Paris 13.

 

CONTACTS : Site web de la formation : www.univ-paris13.fr/eufms

 

CONTENU DE LA FORMATION

1 – Enseignements fondamentaux et culture générale 250 h

UEI - Culture politique, juridique et socio-économique

Nbre heures

Sciences politiques *

20

Sociologie et réalités du monde contemporain*

20

Théorie des organisations

15

Notions de Droit – Droit du travail et des associations*

20

Hygiène, sécurité et environnement*

15

Total I :

90

UE2 - Les Outils de gestion

 

Techniques financières et comptables*

20

Gestion des ressources humaines*

20

Gestion et conduite de projet

20

Méthodologie

20

Total II :

80

UE3 - Communication

 

Communication et techniques d’expression

25

Pratique des TIC

15

Langue vivante

20

Psychologie

20

Total III :

80

TOTAL :

250

2 – Enseignements spécifiques 300 h

UE4 - Aspects politiques, économiques et organisationnels du monde social et culturel

Nbre d’heures

Connaissance des collectivités territoriales*

20

Politique sociale et recomposition territoriale*

20

Histoire du milieu associatif*

20

Economie Sociale*

20

Institutions éducatives*

20

Total IV :

100

UE5 - Approches pratiques et théoriques des milieux professionnels

 

Management et conduite de projet social et culturel*

30

Communication culturelle*

20

Initiation culturelle et artistique*

30

Gestion de production et techniques de diffusion*

20

Total V :

100

UE6 – Projet*

100

TOTAL :

300

UE7 – Stage ou contrat en situation (de 24 à 32 semaines)*

 

 

Les enseignements marqués d’un * seront adaptés au contexte local haïtien.

bottom of page